La Petite Origamiste

Bijoux en origami

Sainte-Luce-sur-Loire

Aurélie a fait naître La Petite Origamiste en avril 2019 à Nantes.

L’idée est née un soir alors qu’elle fabriquait un renard en papier. Elle a toujours adoré dessiner, fabriquer et rêvait d’exercer un métier qui l’anime et la passionne. Après plusieurs mois de réflexion, de tests et d’investissement, elle a osé !

Elle a aménagé un bel atelier chez elle où elle découpe, plie et vernis le papier japonais (washi) et le papier indien pour créer des bijoux en origami et accessoires en origami.

Le papier japonais est une vraie merveille. Il est fabriqué à la main à partir d’écorces de mûrier dont les fibres sont très résistantes. Il est ensuite sérigraphié avec des motifs traditionnels japonais. Sa fabrication est un art vieux de 800 ans inscrit au patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco en 2014. Il en existe plus de quatre cents sortes, aux couleurs et aux motifs variés. On le nomme aussi le papier qui dure 1000 ans.

La papier indien est quant à lui fabriqué également artisanalement à partir du recyclage de chiffons de coton. Son impression est faite à partir de plusieurs passages de tampons encrés avec une finition à l’encre dorée ou argentée.